WhatsApp Image 2022-01-21 at 10.42.10

Souad JALAL

Nos articles

UN MANAGER EST UN LEADER

Dans un contexte ou le monde va plus vite plus loin avec de meilleurs résultats, on se pose la question sur la meilleure pratique managériale qui performe le mieux.
Dans des entreprises qui sont pleines de complexité aujourd’hui, on conçoit mal qu’un manager soit un simple gestionnaire, mais doit développer en lui une posture d’un leader.

Le leadership  n’est pas inné  mais ca s’apprend ,2 Clefs à retenir

La chaleur humaine: La notion d’un commandant ou autoritaire est devenue, obsolète, pour orienter un groupe, mais il faut plutôt maitriser ce qu’on appelle l’intelligence relationnelle, former un cadre basé sur  des interactions Sociales, apporter de l’assurance aux collaborateurs et les emmener à partager la même vision et les mêmes intérêts de l’entreprise.

La crédibilité: Un leader doit avoir  une forte cohésion entre ses pensées, ses paroles et ses actions.
Le leader de demain est celui qui inspire les personnes à le suivre, est celui qui génère de l’engagement et de la motivation par une adhésion volontaire.

"LE PLAISIR DANS LE METIER MET LA PERFECTION DANS LE TRAVAIL" ARISTOTE

Ce dont on a besoin au travail, dans le contexte actuel, est de l’humour qui fédère, le rire permet de créer une ambiance favorable à la productivité et la performance, et surtout désamorce les situations tendues ou difficiles.

Travailler dans un cadre soulagé et détendu génère de bonnes interactions entre les collaborateurs, redonne la confiance en soi et stimule de l’engagement et le bien-être.

Le rire est une carte à jouer pour les managers car c’est une preuve de compétences et de charisme mais il demande une grande intelligence émotionnelle alors il faut prendre le rire au sérieux et l’intégrer dans la culture de l’entreprise pour que celle-ci soit en bonne santé.

INNOVATION MANAGERIALE

Dans une entreprise, le groupe est vecteur de performance et solutions, dont le manager est porteur du cadre, qui doit le manipuler, le maintenir vivant en fonction des besoins internes et externes de l’entreprise.

Le manager doit porter une posture au service de ses collaborateurs et non pas un donneur d’ordres. Dans un contexte économique dégradé, il est opportun de préconiser une culture managériale basée sur l’intelligence émotionnelle, le but est être une source d’inspiration, et instaurer un climat de travail collectif.

Ce mode de management repose sur 2 valeurs phares, celle du développement personnel et celle de l’excellence collective.

Cette doctrine permet non seulement à bien gérer les dynamiques relationnelles,mais aussi bien, renforcer les capacités d’adaptation aux changements et auxdifficultés, et la valorisation du savoir-faire et le savoir-être afin d’atteindre les objectifs prédéfinis.

© Bonactconsulting 2022. All rights reserved